Les wikicells
WikiCells présente en avant-première le prototype de son distributeur.

L’appareil est dévoilé à l’occasion de la Biennale internationale du design de Saint-Etienne.

Du 14 mars au 2 juin 2013, à l’occasion de la Biennale internationale du design de Saint-Etienne (Loire), WikiCell Designs participe à l’exposition « Demain c’est aujourd’hui » consacrée au design prospectif.

La start-up franco-américaine y présente en avant-première le prototype de son distributeur de WikiCells, à savoir de produits conditionnés dans des emballages comestibles.

Son fonctionnement est simple : le consommateur sélectionne le WikiCell de son choix (boisson, glace, yaourt, etc.) grâce à une tablette numérique. La formulation se fait au cœur du distributeur, le produit choisi émerge dans le dôme supérieur qui s’ouvre pour le délivrer.

Le distributeur de WikiCells

Le distributeur de WikiCells
Le distributeur de WikiCells – © Photos de WikiCell Designs
Le distributeur de WikiCells
Le distributeur de WikiCells – © Photos de WikiCell Designs

Rappelons que WikiCell Designs veut remplacer « les matériaux polluants tels que le plastique ou le carton » par des enveloppes comestibles qui soient aussi source de nutriment.

Toutefois, on voit mal comment le consommateur pourra ramener ses produits jusqu’à chez lui sans sac de transport.

Les Wikicells, qu’est-ce que c’est ?

Et quel avenir pour le packaging comestible ?

Adrijana Alavanja, étudiante du MS Marketing Design et Création, nous offre un joli travail de thèse professionnelle sur le sujet :
Le design des emballages comestibles. Quels facteurs influencent l’adoption des emballages comestibles par les consommateurs.
Une vraie question et des débuts de réponses qui devraient permettre de creuser le sujet.