Le bac marée de chez EPS
Limiter les déchets avec ces bacs en plastique © Crédits photos EPS

Après la viande, le loueur de bacs réutilisables en plastique EPS se lance dans le poisson et les coquillages.

Des bacs réutilisables pour le poisson

Spécialisé dans la location d’emballages réutilisables pour produit frais, Euro Pool System (EPS) cherche à commercialiser en France son nouveau bac en plastique marée.

« Des contacts sont en cours avec les principaux opérateurs du marché en France, à savoir deux grandes enseignes de la grande distribution », indique Patrice Jorge, directeur de EPS France, rencontré lors du dernier salon Intralogistics-SITL, qui a eu lieu à Paris-Nord Villepinte du 26 au 28 mars dernier.

Remplacer les caissettes en polystyrène expansé

Supprimer le polystyrène
Bannir petit à petit le polystyrène et ainsi réduire les déchets

De couleur bleue et disponible en trois formats (40x30x12,9 cm, 40x30x18,7 cm et 60x40x13,7 cm), ce bac est destiné à remplacer les caissettes en polystyrène expansé (PSE) normalement utilisées pour transporter les poissons frais et les coquillages des zones de pêche vers les magasins.

Il a été mis au point en partenariat avec le transformateur de matière plastique SP Berner, en collaboration avec le distributeur espagnol Consum qui a déjà commencé à l’utiliser dans ses magasins, en liaison avec ses fournisseurs.

Limitation des déchets d’emballages

Bacs marée de chez EPS
Bacs réutilisables pour le poisson © Crédits photos EPS

L’optimisation du transport, la réduction des pertes de produit et surtout la limitation des déchets d’emballages sont cités parmi les points forts de ce bac par rapport à la caisse en PSE selon le distributeur.

Près de 190 000 bacs marée sont déjà en circulation. Il y a quelques mois, EPS avait lancé son équivalent pour la viande. De couleur rouge, ce denier est utilisé par Auchan en Italie.