Nestlé donne l'exemple en matière de réductions des matériaux d'emballage.

Nestlé donne l’exemple en matière de réductions des matériaux d’emballage.

En effectuant quelques recherches par rapport à un produit acheté récemment de la marqueNestlé, je suis tombé sur unrapportdu plus grand groupe alimentaire.Rapportmis à disposition du public pour informer les consommateurs des efforts effectués dans le domaine du développement durable environnemental (datant de l’année 2008).

Il m’apparait pertinent et intéressant de partager les informations de ce document disponible en format .PDF. La page 8 est consacrée à la réduction des matériaux d’emballage.

Deux initiatives majeures de la part du groupe dans ce domaine :

  1. Mise en place d’un outil d’évaluation de l’impact environnemental. Le PIQET© (Packaging Impact Quick EvaluationTool). L’outil aide à mesurer l’impact environnemental d’un emballage durant le cycle de vie complet du produit. Utilisé principalement pour créer de nouveaux emballages ou améliorer des modèles existants.
  2. Nestlé Canada a entrepris en collaboration avec ses fournisseurs un examen minutieux de tous les aspects relatifs à l’emballage – sources des matériaux, consommation énergétique, émissions carboniques, etc. – afin de déterminer les moyens de minimiser son empreinte environnementale.

Quelques exemples de produits Nestlé montrant l’exemple dans le domaine de l’emballage éco-responsable

Nestlé Pure Life

Nestle Pure Life - petit bouchon = moins de plastique

Nestle Pure Life – petit bouchon = moins de plastique.

Les nouvelles bouteilles de 500 ml sont parmi les plus légères sur le marché et innovent par rapport à la concurrence. Nécessitant 15 %* de moins de plastique que les modèles précédents, elles ont contribué à faire baisser l’utilisation d’emballages plastique de 30 % en cinq ans.
Comment ? En réduisant par exemple la taille du bouchon plastique sur chaque bouteille. Petit bouchon = Moins de plastique.

* ce chiffre semble être passé à 27%. En témoigne l’emballage d’un pack que j’ai acheté récemment…

Crème glacée Nestlé

Nestlé La vraie crème - Emballage recyclable et réutilisable

Nestlé La vraie crème – Emballage recyclable et réutilisable

En 2008, Nestlé a décidé de remplacer les contenants de crème glacée de 1,62 litre et 1,89 litre en carton laminé de polyéthylène par des contenants en plastique. Ce nouvel emballage présente de nombreux avantages: il est non seulement recyclable et réutilisable, mais aussi plus hermétique, et donc plus sûr pour préserver intactes la qualité et la fraîcheur du produit.
D’après les calculs de Nestlé, ce changement pourra soustraire des sites de décharge plus de 1 million de kilogrammes de déchets chaque année !

Souhaitons que d’autres grands groupes comme Nestlé suivent leur exemple mais surtout, innovent en matière de réduction des emballages.

L’emballage écologique est une priorité. Laissons place à notre imagination mais surtout à l’innovation.