Sélectionner une page


Le groupe Parisot - www.lemballageecologique.com

Le Groupe Parisot, concepteur et fabricant français de meubles en kit et panneaux de particules, a été récompensé pour l’emballage de ses produits (cuisine et salle de bains) lors des Trophées Eco-Emballages en décembre 2010.

Le projet : des produits mieux emballés, ce sont des camions mieux remplis, des transports moins nombreux, moins de CO² rejeté dans l’atmosphère, et au final un environnement mieux préservé.

C’est un élève ingénieur de l’ESIEC (école Supérieure d’Ingénieurs en Emballage et Conditionnement de Reims) au sein d’un groupe pluridisciplinaire (bureau d’études, production, approvisionnement) qui a travaillé sur tout ce qui pouvait améliorer l’emballage des produits et les process en termes de développement durable.

La machine à formater les cartons d’emballage a été reprogrammée afin de produire des cartons d’emballages plus ajustés aux meubles de cuisine et de salles de bains :

  • Des calles de polystyrène ont été supprimées dans les colis permettant aussi un gain de volume.
  • Globalement la quantité de carton, de films d’emballage a diminué et donc le poids.
  • Le transport des colis a été optimisé.

In fine, sur le périmètre étudié le bilan carbone a été réduit de 15 %, la quantité de polystyrène de 30 %. C’est ainsi qu’à partir d’une volonté commune de s’inscrire dans le développement durable et d’une mise en œuvre rapide des solutions que le défi d’un emballage plus écologique a été relevé et récompensé.

Les engagements de Parisot pour le développement durable s’expriment au travers du programme GREEN WAY mis en place dans les 3 entreprises du groupe :

  • Certification ISO 9001, 14001, 18001 (Qualité, Environnement, Sécurité)
  • Certification PEFC (forêt auto gérée)
  • Emballages recyclables
  • Recyclage des bois
  • Tri des déchets

Au-delà d’une liste c’est toute une entreprise mobilisée qui s’engage à préserver l’environnement, en diminuant sans cesse les impacts environnementaux des produits qu’elle fabrique.

Les Trophées Eco-Emballages

Crée en 2005, les Trophées Eco-Emballages récompensent chaque année trois collectivités ayant optimisé leur dispositif de collecte et trois entreprises ayant mené un projet en faveur de la réduction de l’impact environnemental de leurs emballages.

A propos du groupe Parisot.

Fondée en 1936 par Jacques Parisot, le Groupe Parisot est le leader français du meuble à usage domestique en kit. Le groupe réalise près de 250 millions d’euros de chiffres d’affaires dont 12 % à l’exportation. En France les produits sont commercialisés essentiellement par les plus grands de la distribution spécialisée. Les meubles Parisot sont aussi présents dans 38 pays ; ses usines de production sont situées pour deux d’entre elles à Saint Loup-sur-Semouse en Haute-Saône et la troisième à Mattaincourt dans le département des Vosges. Le groupe emploie 2400 personnes dans le monde, dont 1400 en France. Parisot Groupe est une société du groupe Windhurst Industries.