Sélectionner une page


Le géant Dell renforce sa stratégie d’emballage durable.

Le géant Dell renforce sa stratégie d’emballage durable. www.lemballageecologique.com

Le géant Dell va renforcer sa stratégie d’emballage durable avec l’adoption de nouveaux matériaux. La firme va  protéger ses serveurs par des coussins de mousse de champignons, une première dans le monde de la High Tech.

Lors de la conférence « Fortune Brainstorm Green », Dell a indiqué via son blog Direct2Dell son intention de tester un nouveau type d’emballages à base de champignons développé par Ecovative Design .

Ceci peut paraître étonnant et pourtant il est question d’une biotechnologie de pointe parrainée par la National Science Foundation, l’EPA et l’USDA. Il est question d’utiliser des déchets agricoles comme le riz, le coton ou encore le blé pour remplacer la mousse polystyrène/ polyéthylène utilisée généralement pour le rembourrage dans les emballages. Après des tests entrepris pour s’assurer que ce nouveau matériau bio respecte les mêmes normes de sécurité et de protection, Dell est prêt à passer à l’étape suivante en démarrant les premières livraisons pilotes. Elles concernent son serveur PowerEdge R710.

La mousse de champignon est unique en son genre puisqu’elle ne se fabrique pas mais se cultive. Les déchets agricoles sont placés dans un moule inoculé par la suite par des champignons jouant alors un rôle de liant. Il faut compter entre 5 à 10 jours pour obtenir un résultat avec le développement du mycélium unissant la structure de la forme désirée. Mieux encore, aucune énergie extérieure n’est nécessaire. Elle trouve son origine dans le système même avec l’utilisation des glucides et des sucres. Nul besoin de combustibles carbone ou nucléaire. Enfin cette mousse, une fois utilisée, ne se jette pas à la déchèterie mais peut être utilisée dans un compost !

Des emballages à base de Bambou pour les produits Dell.

Des emballages à base de Bambou pour les produits Dell. www.lemballageecologique.com

 

Dell souligne que cette avancée vient en complément de son programme d’emballages en bambou lancé en 2009. La mousse de champignon se positionne comme un matériau substitutif aux mousses traditionnelles et s’adapte mieux au transport de produits lourds comme les serveurs et les postes de travail.

La moitié des ordinateurs portables Inspiron sont désormais expédiés avec des emballages en bambou. La firme prévoit d’utiliser chaque type à des fins diverses: les champignons pour les produits les plus lourds et le bambou pour les ordinateurs portables et les téléphones.

Source : https://www.ginjfo.com/

Pin It on Pinterest