La Boîte Boisson : un contenant aux atouts environnementaux et économiques

Après une année 2011 record pour la boîte boisson, avec 4 milliards de canettes remplies en France, la croissance continue pour cet emballage à fort potentiel.

Une croissance responsable

  • Croissance continue depuis 20 ans : estimation 2% en 2012
  • Fort potentiel de développement grâce à une industrie innovante aux performances environnementales, industrielles et économiques
  • Responsabilité environnementale : succès du programme « Chaque Canette Compte » 5 millions de canettes recyclées

La canette, emballage recyclable à fort potentiel, se joue de la crise alors que le contexte économique est des plus difficiles. Elle continue de progresser sur les trois premiers trimestres de l’année 2012. A fin septembre, le nombre de canettes remplies était déjà en hausse de +3,2% par rapport à la même période l’an passé en Europe et de +1,5% en France. Secteur le plus dynamique du marché des boissons, la canette gagne des parts de marché sur les autres contenants, à l’image de ce qui se passe pour les canettes de bière avec une part de marché multipliée par plus de 1,5 en 12 ans. En 2000, le taux de bière vendue en canettes était de 13% et, aujourd’hui, il atteint les 21,8% (9 premiers mois de l’année de 2012). La canette, en phase avec les attentes de consommateurs, confirme ainsi son fort potentiel de développement pour les années à venir. Des qualités reconnues en phase avec les nouvelles attentes Les qualités de la boîte boisson sont en effet largement reconnues par les consommateurs qui la jugent facile à transporter, résistante et pratique à stocker.

En accord avec la demande, la canette est également un formidable support à la créativité pour les industriels qui, chaque année, lancent une soixantaine de nouveautés sur le marché. Des atouts importants pour des consommateurs de plus en plus nomades et en quête d’innovations. « Chaque Canette Compte » : 5 millions de canettes collectées.

Chaque Canette Compte

Résolument ancrée dans l’actualité, la canette présente également un atout majeur pour la préservation de la planète : elle est 100% recyclable à l’infini. Une particularité que les industriels de la boîte boisson s’attachent à faire connaître pour développer le recyclage.  Ainsi, leur programme de collecte hors domicile « Chaque Canette Compte », initié en 2010, a déjà permis de récolter 5 millions de canettes en France. Ces derniers mois, de nombreux partenaires ont rejoint le programme qui s’étend à toute la France. Le dispositif est, à ce jour, présent sur plus de 670 sites permanents et accompagne près de 240 évènements ponctuels de tous types (24 Heures du Mans, Enduropâle du Touquet, Garance Reggae Festival, Braderie de Lille,…). Très populaire, « Chaque Canette Compte » est très bien accueilli par les consommateurs : 98% pensent que tous les événements grand public devraient mettre en place de ce genre d’initiative.