Sélectionner une page


Des bacs réutilisables pour le poisson - L'EMBALLAGE ÉCOLOGIQUE
Limiter les déchets avec ces bacs en plastique © Crédits photos EPS

Après la viande, le loueur de bacs réutilisables en plastique EPS se lance dans le poisson et les coquillages. Le but ? Remplacer les caissettes en polystyrène expansé.

Des bacs réutilisables pour le poisson

Spécialisé dans la location d’emballages réutilisables pour produit frais, Euro Pool System (EPS) cherche à commercialiser en France son nouveau bac en plastique marée.

« Des contacts sont en cours avec les principaux opérateurs du marché en France, à savoir deux grandes enseignes de la grande distribution », indique Patrice Jorge, directeur de EPS France, rencontré lors du dernier salon Intralogistics-SITL, qui a eu lieu à Paris-Nord Villepinte du 26 au 28 mars dernier.

Remplacer les caissettes en polystyrène expansé

Des bacs réutilisables pour le poisson à la place de bacs en polystyrène - L'EMBALLAGE ÉCOLOGIQUE
Bannir petit à petit le polystyrène et ainsi réduire les déchets

De couleur bleue et disponible en trois formats (40x30x12,9 cm, 40x30x18,7 cm et 60x40x13,7 cm), ce bac est destiné à remplacer les caissettes en polystyrène expansé (PSE) normalement utilisées pour transporter les poissons frais et les coquillages des zones de pêche vers les magasins.

Il a été mis au point en partenariat avec le transformateur de matière plastique SP Berner, en collaboration avec le distributeur espagnol Consum qui a déjà commencé à l’utiliser dans ses magasins, en liaison avec ses fournisseurs.

Limitation des déchets d’emballages

Des bacs réutilisables pour le poisson - L'EMBALLAGE ÉCOLOGIQUE
Bacs réutilisables pour le poisson © Crédits photos EPS

L’optimisation du transport, la réduction des pertes de produit et surtout la limitation des déchets d’emballages sont cités parmi les points forts de ce bac par rapport à la caisse en PSE selon le distributeur.

Près de 190 000 bacs marée sont déjà en circulation. Il y a quelques mois, EPS avait lancé son équivalent pour la viande. De couleur rouge, ce denier est utilisé par Auchan en Italie.