Sélectionner une page


4ème édition des Tables Rondes de Tarn et Dadou.
Organisée par la Communauté de Communes Tarn & Dadou

4ème édition des Tables Rondes de Tarn & Dadou.

Ce sont environ 250 décideurs économiques et politiques qui se retrouveront à Gaillac pour la 4ème édition des Tables Rondes de Tarn & Dadou, consacrées cette année à l’économie circulaire.

Organisée par la Communauté de Communes Tarn & Dadou, l’édition 2013 sera dédiée à un concept clé pour la mise en œuvre concrète d’un développement économique et territorial durable : l’économie circulaire.

Des experts de renommée nationale et internationale viendront donner leur point de vue, échanger et débattre, en interaction avec le public.

L’économie circulaire : « repenser l’économie pour un développement durable »

3ème révolution industrielle, économie bleue, biomimétisme, économie de la fonctionnalité, éco-conception, écologie industrielle, « cradle to cradle »… autant de concepts qui nous invitent à revoir notre système productif pour tendre vers une économie circulaire où « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».

En opposition à l’économie linéaire, il s’agit de repenser l’organisation d’un territoire, tant du point de vue de son métabolisme que des relations entre les acteurs publics et privés qui le composent. Ce modèle, efficient dans l’utilisation des ressources et à fort potentiel d’emplois, constitue une opportunité pour repenser et relancer l’économie : l’adoption d’un tel modèle pourrait chaque année générer une économie nette mondiale de matières premières équivalant à 700 milliards de dollars, rien que pour le secteur des biens de consommation.

Des intervenants de renommée nationale et internationale

Des intervenants aux profils multidisciplinaires et aux approches complémentaires, voire contradictoires, échangeront sur l’économie circulaire. Parmi eux : François-Michel Lambert, Président de l’Institut de l’économie circulaire, l’avocat Arnaud Gossement, Emmanuel Delannoy, Président de l’Inspire Insitut, les experts en écologie industrielle et territoriale Cyril Adoue et l’Association Orée, mais aussi de multiples retours d’expériences (Projet VALTEX SNCF/Filatures du Parc, Alpha Dramé sur l’expérience du canton de Genève, etc.).

Programme et inscription gratuite : Les tables rondes