Sélectionner une page


Des emballages pas toujours très écologiques
Des emballages pas toujours très écologiques…

La semaine dernière, un suédois est décédé après avoir pris le traitement qui lui avait été prescrit sans le sortir de l’emballage. On pense qu’il n’y voyait pas bien et a avalé l’emballage par accident. L’enveloppe en plastique a provoqué des maux d’estomac importants et fait un trou dans son intestin.

Le conditionnement des médicaments n’est pas sans difficulté. Il suit une réglementation très stricte. L’ouverture doit être difficile pour les enfants mais à la portée des personnes âgées. Ces emballages ne sont donc pas toujours très écologiques. On a parfois deux ou trois cachets dans une boite énorme ou une grande tablette de comprimés emballés individuellement. En un mot : du plastique et de l’aluminium gaspillés le plus souvent.

Les emballages pharmaceutiques durables

Heureusement, certaines entreprises s’attèlent à proposer des emballages pharmaceutiques durables. Par exemple, la Keystone Folding Box Company a conçu l’Ecoslide-RX, une boîte de comprimés en matériaux recyclables avec une enveloppe interne sans plastique contenant peu d’aluminium. Le calendrier figurant sur l’emballage est censé encourager les patients à finir la boîte, pour qu’on puisse la recycler sans gaspiller le médicament. Ce n’est pas révolutionnaire mais il y a du progrès. Les revendeurs Walmart et Sam’s Club utilisent l’Ecoslide-RX.

L'emballage écologique  ecoslide-RX
L’emballage écologique Ecoslide-RX

Quelques fabricants d’emballages pharmaceutiques, comme Plastic Ingenuity, travaillent avec des plastiques écologiques comme l’acide polylactique (PLA) à base de maïs. Plastic Ingenuity utilise également l’énergie solaire et des éoliennes, et recycle tous ses plastiques. Medtronic applique aussi une excellente politique d’écologie environnementale.

L’emballage durable est de plus en plus au cœur des préoccupations de l’industrie pharmaceutique. Ces dix prochaines années laissent présager d’importants progrès dans l’emballage de médicaments écologique…

Source : PKG Packaging
Traduction : Magali Bruzzo

Pin It on Pinterest