Logo triman recyclage

Le nouveau pictogramme Triman (un bonhomme tendant la main vers trois flèches) a pour vocation de devenir le logo de référence sur la recyclabilité des produits de consommation.

La mise en place de ce logo était initialement prévue dès 2012 mais elle s’est heurtée à une forte opposition, notamment des industriels qui ont invoqué son coût et le fait que, selon eux, il allait encore complexifier la signalétique du tri.

Le logo de recyclage Triman

Logo recyclage Triman

Un nouveau logo de recyclage dès le 1er janvier 2015.

Améliorer le tri chez les Français

« Tout metteur sur le marché de produits pouvant faire l’objet d’un recyclage de manière effective (….) informe le consommateur par une signalétique commune que ceux-ci relèvent d’une consigne de tri« , stipule le décret paru au Journal Officiel.

Le pictogramme « doit figurer sur le produit. A défaut, il peut figurer sur l’emballage, la notice ou tout autre support y compris dématérialisé », c’est-à-dire sur un site internet, ajoute le texte. Ces dispositions « entrent en vigueur le 1er janvier 2015 ».

Le verre n’est pas concerné…

Certains produits recyclables -piles, accumulateurs usagés, déchets d’équipements électriques et électroniques, déchets ménagers des produits chimiques- ne sont pas concernés par le « Triman« , de même que le verre.