Sélectionner une page


Comme beaucoup de personnes amoureuses de la nature, je suis attristé de constater que les déchets nous envahissent de plus en plus. Montagnes, forets, mers, plages… rien est épargné.
Pire ! Le plastique est partout. Il dure et perdure.

Une plage polluée par le plastique

Déchets plastiques sur l'Ile de Bali

Une plage jonchée de déchets sur l’Ile de Bali en Indonésie.

Revenu récemment de l’Ile de Bali en Indonésie, cette destination ne fait pas exception. On trouve autant de déchets plastiques sur terre que dans la mer. Je peux même mesurer qu’il y a une forte augmentation de ces déchets car je me suis rendu aux mêmes endroits 10 ans auparavant. Le constat est sans appel : pas un lieu, pas un espace ou l’on ne retrouve pas des sacs, des bouteilles et tout autre objet en plastique. Ils pourrissent la nature et notre quotidien. Force est de constater que la plupart de ces déchets SONT des emballages.

Et là vous vous dites : cet article parle de la pollution plastique ou de sac en papier recyclé ?
Des deux j’oserai vous dire car l’initiative ci-dessous me fait penser qu’il n’est jamais trop tard trouver des solutions intelligentes afin de réutiliser plutôt que de produire.

OUI. Chaque geste – de la part d’un particulier ou d’un professionnel – à son importance.

Lors d’un séjour sur l’Ile, nous avons eu donc le plaisir de recevoir de la part de l’hôtel où nous étions, de jolies boites souvenirs (que nous réutiliserons). Elles étaient emballées dans un sac en papier recyclé fabriqué à l’aide de journaux locaux. L’exemple même du principe de la réutilisation.

Sac en papier recyclé de l’hôtel Komaneka at Tanggayuda

Sac en papier recyclé - Komaneka At Tanggayuda

Sac en papier recyclé de l’hôtel Komaneka At Tanggayuda à Bali (Indonésie).

 

Sac en papier recyclé - Komaneka At Tanggayuda

Avec un pliage très simple et solide.

 

Sac en papier recyclé - Komaneka At Tanggayuda

De simples bouts de ficelle pour les anses.

Si vous aussi vous aimez ce type d’initiative et avez d’autres exemples dans le même domaine, n’hésitez-pas à me les envoyer. Je les partagerai avec plaisir dans cet article 😉