Sélectionner une page


Qu’ils soient neufs ou réutilisés, force est de constater que les bocaux en verre ont la côte en ce moment. Ils sont tendance et on les retrouve dans la déco de nombreuses cuisines.

Ils sont également utilisés pour faire les courses en vrac mais pas autant qu’on voudrait nous le faire croire. Pas de panique, je m’explique par la suite sur le sujet 😉

Alors pourquoi cet engouement pour les bocaux en verre plutôt que d’autres contenants fabriqués avec d’autres matériaux ? Voilà la question que je me suis posée en essayant de penser aux avantages mais aussi aux inconvénients.

Bien que le verre présente beaucoup d’avantages et de qualités, ce type de matériau présente lui aussi quelques faiblesses. Nous avons d’ailleurs tendance (légitimement) à l’oublier lorsque nous utilisons ces bocaux.

Mais tout d’abord, commençons par les avantages…

Bocaux en verre, avantages

Les bocaux en verre traversent le temps

Bocal en verre pour pièces de monnaie

Qui n’a pas chez soi (à la cuisine, à son bureau, au garage, à la cave) un bocal en verre – petit ou grand – datant de plusieurs années voire de plusieurs dizaines d’années ?

Que ce soit pour :

  • conserver des aliments au sec
  • contenir des confitures faites maison
  • servir de pot pour des stylos ou des fournitures de bureau
  • y mettre des pinceaux
  • trier toutes sortes de petits objets
  • et même attraper une guêpe qui s’est invitée chez vous 😉

ces bocaux en verre se révèlent très pratiques.

Ils se recyclent à l’infini

Les bocaux en verre se recyclent à l'infini

Contrairement au plastique, le verre est un matériau minéral écologique puisqu’il se recycle à l’infini. Sans perte de poids ni de qualité ! Aussi, n’oubliez-pas d’ôter les bouchons/capsules métalliques des bocaux avant de les mettre dans le conteneur en verre. Leur recyclage est différent.

Ils sont hygiéniques

Bien nettoyés ou après les avoir fait bouillir une quinzaine de minutes afin d’être stérilisés, on peut les utiliser pour conserver n’importe quel type d’aliment. Ils permettent la conservation à vide. C’est le contenant idéal pour recueillir vos propres conserves ou confitures faites maison.

Ils sont totalement étanches

Jusqu’à aujourd’hui, je n’ai jamais vu de bocal en verre fuir par sa base ! Quel que soit le type d’aliment qu’il contient, ce dernier se trouve donc en sécurité d’autant plus quand le bocal est muni d’un couvercle totalement hermétique.

Ils sont en majorité transparents

Bocaux en verre transparents

C’est aussi l’un des avantages des bocaux en verre car on reconnait immédiatement ce qu’ils contiennent. Cela nous permet de mieux trier et de mieux ranger nos produits sans pour autant ôter le couvercle pour voir ce qu’il y a à l’intérieur.
Toutefois, cette transparence présente un inconvénient majeur selon le type d’aliment contenu dans les bocaux en verre. Ce qui par ailleurs m’amène à vous parler des inconvénients également.

Bocaux en verre, inconvénients

Les bocaux en verre laissent passer la lumière

Effectivement, à moins d’opter pour des bocaux en verre teintés (voir plus bas), le verre laisse passer la lumière et donc également les UV. De ce fait, la nature de chaque aliment, sa texture et son goût risquent tout bonnement d’être fortement altérés.

Je pourrai prendre l’exemple du miel par exemple ; non conservé à l’abri de la lumière, il aura vite perdu au fil du temps ses propriétés thérapeutiques.

C’est pourquoi il est fortement conseillé de placer ses bocaux en verre dans des endroits à l’abri de la lumière (tiroirs, placards) afin de conserver vos produits le mieux possible.

Bocaux en verre teintés, ATTENTION !

Une grande partie des ces bocaux en verre teintés présentent un risque pour la santé. En effet, des traces de plomb(1) et de cadmium(2) ont été découvertes sur leur surface.

Les verres ne sont pas épargnés. Je me suis personnellement séparé de jolis verres à eau multicolores récemment car la couleur partait en s’écaillant. Des écailles retrouvées aussi bien sur le rebord des verres que sur mes doigts… Dans le doute, tout est parti au recyclage et je n’achète plus désormais ce genre de produit.

(1) Le plomb est un métal gris noir, Ingéré ou inhalé, le plomb se révèle toxique. Il se retrouve dans le sang où il sera stocké dans l’organisme.

(2) Le cadmium est un métal blanc-bleuâtre. Il est obtenu industriellement comme sous-produit de la métallurgie du zinc, mais est aussi présent dans des minerais de plomb et de cuivre. L’intoxication au cadmium se manifeste par des vertiges, de l’anémie, des douleurs osseuses, et des lésions aux reins.

Ils sont par définition fragiles

Bocaux en verre cassés - Attention !

En effet, qui n’a pas un jour cassé un bocal chez soi ?! Un bocal en verre tombant à terre aura peu de chance de résister au choc même s’il est muni d’une bande silicone de protection.

Selon le type de verre dont il est composé, vous vous retrouverez avec des dizaines voire des centaines de morceaux en verre (plus ou moins fins) à ramasser et votre mission numéro 1 sera avant tout de ne pas vous blesser. Inutile de vous dire qu’en présence d’enfants ou même d’adultes au moment de la casse, il est vivement conseillé de ne pas marcher pieds nus !

Si comme moi, vous cassez un bocal de compote dans un escalier, alors dites-vous que vous venez de perdre 1 heure de votre temps en nettoyage : éponge, aspirateur, serpillère. Et une bonne dizaine de minutes pour vérifier qu’il n’y a plus de bouts de verre restant par terre. Quand on à la chance de les voir…

Ils sont lourds

Ce n’est pas pour rien que la majorité des foyers ont opté pour des boites en plastique faisant fi du danger lié à leur utilisation. Contrairement au verre, elle sont beaucoup moins fragiles, très légères et donc pratiques.

Personnellement, que ce soit pour conserver des aliments ou faire mes courses quotidiennes, je n’en possède pas. À l’inverse, il ne viendrait pas à l’idée de faire mes courses en vrac avec des bocaux en verre. Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi cela suscite autant d’engouement au travers des réseaux sociaux. Je croise d’ailleurs très rarement des consommateurs avec leurs bocaux. Mais plutôt avec des boites ou des sacs en tissus.

De mon point de vue, le bocal en verre n’est pas le contenant idéal et adapté pour faire ses courses en vrac. Trop fragile. Trop lourd à vide et par définition trop lourd une fois rempli. Bref, pas le meilleur des outils pour convaincre un néophyte à faire ses courses en vrac.

Quid des personnes âgées ? Ont-elles vraiment envie de se retrouver avec des kilos à chaque bras lorsqu’elles font leurs courses en vrac ? Je ne suis pas convaincu. À vrai dire, je préfère de loin utiliser mes propres boites réutilisables pour le vrac. En carton cette fois-ci. Plus pratiques. Plus légères.

Mais revenons à nos bocaux en verre car NON, ils ne sont pas mes ennemis 🙂 Je vous dresse donc ci-dessous une sélection de jolis bocaux que vous pouvez acheter en tenant compte du budget que vous souhaitez y consacrer.

Vous avez bien sûr la possibilité d’opter pour des bocaux récupérés. Même si cette solution est économique et aussi écologique (principe de la réutilisation), je ne le fais plus pour deux raisons :

  • on se retrouve avec des bocaux de différentes tailles, rarement empilables et surtout pas très jolis la plupart du temps. Et oui, j’ai mes défauts ; j’attache quand même de l’importance à l’esthétique des produits que j’utilise !
  • certains couvercles de ces bocaux contiennent encore du BPA. je ne retrouve plus l’article qui en parlait et qui classait les différends types de couvercles (à utiliser ou non). Si VOUS lecteur/lectrice, pouvez m’aider ou mieux m’informer sur le sujet, n’hésitez pas !

Bocaux en verre – En acheter

Sans surprise, le marché principal de ce type de contenant (comme les gourdes) se trouve en Chine avec des produits moins chers mais parfois d’aussi bonne qualité qu’en Europe. Ne soyez donc pas étonné de voir sur certains de ces bocaux « made in PRC » (Public Republic of China). Le Made in China n’a plus la côte 😉

Pour ma part, je fais attention à l’origine des produits que j’achète et j’opte en priorité pour des bocaux fabriqués en Europe. Quitte à payer un peu plus cher. Mais j’avoue qu’il est parfois très difficile au travers de l’étiquetage de décrypter les informations sur l’origine du produit.

Je vous dresse ici une liste non exhaustive de bocaux en verre que l’on peut acheter à différends prix sur Internet. Certains ont des côtés pratiques, d’autres sont plus axés sur leur design.

Bocaux en verre de 2 à 10 € (l’unité)

Bocaux Le Parfait

On ne présente plus cette marque dont les bocaux en verre sont reconnaissables par toutes les générations de part leur rondelle orange. Verre très épais. Couvercle non dissociable du bocal donc pas très pratique avec le lave vaisselle.
Cocorico ! Fabriqué en France (région d’Auvergne)

Bocal en verre Brabantia

Un bocal au design épuré. Empilable et modulable selon les tailles. Facile à nettoyer. Verre très joli, plus fin donc plus fragile. Détail important : il n’est pas 100% étanche. Il y a un trou dans le bouchon pour évacuer l’air quand on le ferme.

Bocaux Ball Mason Jars

Des bocaux en verre simples mais efficaces. Parfait pour vos confitures ou vos conserves. Couvercle en deux parties avec joint qui rend le bocal hermétique et étanche.

Bocaux MamboCat

Petits bocaux vendus en set. Ils permettent de stocker vos épices, herbes de cuisine ou divers ingrédients. Bouchon en liège.

Bocaux Cap+Cro

Le choix économique. Des bocaux ordinaires mais qui ont fait leurs preuves en terme de réutilisation. Le même type de bocaux que ceux utilisés pour vos confitures (achetées) et pouvant être réutilisés cette fois-ci pour les faire vous-même 😉

Bocaux Weck

Les bocaux en verre Weck conserve les préparations culinaires des professionnels ou particuliers. Fermeture par clip. Couvercles en verre. Joints en en caoutchouc naturels. Fabriqués en Allemagne.

Bocaux en verre au delà de 10 € (l’unité)

Bocaux Pajoma

Des bocaux originaux à trois étages. Peu encombrant. Idéal pour les biscuits, bonbons.

Bocal Sambonet Kitchen

Un bocal en verre pour les spaghetti, tagliatelle, linguine. Muni d’un compteur, il s’attache au bord pour mesurer les doses. Fabriqué en verre borosilicate. Bouchon hermétique avec joint en silicone.

Bocaux en verre Bodum

Des bocaux en verre très pratiques et très originaux car ils possèdent une bande silicone. Bizarrement, nous avions travaillé (avec un designer) sur des modèles identiques (voir ci-dessous) et bien avant que les bocaux Bodum ne sortent. Je ne saurai jamais le fin mot de l’histoire… J’ai juste ma petite idée 😉

et ceux sur lesquels nous avions travaillé...

Bocaux en verre - Bôvrac
Un design plus que ressemblant avec un porte étiquettes en plus… Un projet nommé « Bôvrac ».

Pour conclure, n’hésitez pas à me donner votre avis sur les bocaux en verre que vous utilisez ou pas d’ailleurs. Et si certains d’entres eux ne sont pas présents dans cet article, informez-moi ! Je me ferai un plaisir de jeter un coup d’oeil, curiosité oblige 😉