Sélectionner une page


Il y a de grandes chances de voir la consigne des emballages arriver en France prochainement. Après plus de 25 années d’utilisation de bac jaune, l’entreprise privée Citeo en charge du recyclage des emballages pourrait bien changer radicalement les choses.

Vers une consigne des emballages

Consigne des emballages

Pour commencer, je prends ça plutôt comme une très bonne nouvelle. Et voici les raisons principales qui m’amènent à approuver la méthode :

  • le taux de recyclage en France de certains matériaux comme le plastique est très mauvais : 20%… Ce matériau étant extrêmement polluant, il est donc URGENT de faire croître ce chiffre
  • il est temps de calquer les modèles de consignes de la Finlande ou l’Allemagne. Ces derniers ont fait leur preuve avec de la valeur donnée à chaque emballage rapporté.
  • au travers de la consigne des emballages, il y aussi un message que l’on peut faire passer à tous les citoyens et citoyennes que nous sommes. Dans le mot « Ordure » il y a aussi le mot « Or ». Chaque déchet quel qu’il soit, a de la valeur. Il ne doit pas être systématiquement mis dans la poubelle déchets sans avoir la moindre chance d’être recyclé.

Taux de recyclage des emballages par matériau

Recyclage du plastique, pourquoi la France est mauvaise élève ?

Je dirais que c’est aussi bien la faute de l’état que du citoyen.

Recyclage des emballages et responsabilité de l’Etat

Pour nos petites têtes de consommateurs, on nous explique et on nous ressasse qu’il faut recycler nos bouteilles de plastique, nos cartons de lait, nos papiers et nos autres cartons mais le message n’est jamais axé principalement sur TOUS les emballages.

Avec la palme d’or délivrée pour le focus principal sur le recyclage des bouteilles en plastique mais jamais sur les autres types d’emballages : pots de yaourts (alors que des pots ou gobelets en carton existent), barquettes en plastique et plein d’autres emballages destinés à divers secteur (agroalimentaire,  industriel, etc.)
Du coup, une seule direction pour ces emballages n’ayant pas la côte (recyclage) : la poubelle. Hormis quelques départements qui commencent à les traiter après avoir été équipés.
Et quand on sait que les technologies existent désormais pour créer des objets à partir de 100% de plastique recyclé, on se dit qu’il y a un GROS problème quelque part…

Pas assez d’infrastructures pour le recyclage de tous les emballages

L’état est aussi responsable d’avoir négligé pendant des dizaines d’années la mise en place d’infrastructures permettant le recyclage encore une fois de TOUS les emballages. Un comble dans un pays riche ! Actuellement et aux dernières nouvelles, la France fait encore office de mauvais élève. Seulement 25% de la population est concerné par la mise en place de ces récentes infrastructures. On comprend mieux pourquoi ce type de déchets finit à l’enfouissement ou à l’incinération…

Recyclage des emballages et responsabilité du citoyen

Il faut souligner que nous avons nous aussi notre part de responsabilité.

Trop de citoyens n’attachent peu ou pas d’importance au tri des déchets. Je le vois et l’entends tous les jours dans différents lieux : aux espaces de tri, aux collecteurs de déchets, au travail, sur la route. Les exemples ne manquent pas et voici quelques phrase entendues. Parfois il faut mieux se boucher les oreilles.

  • « c’est trop compliqué de trier »
  • « les conteneurs sont trop loins »
  • « j’y comprends rien… »
  • « j’ai d’autres choses plus importantes à faire »
  • « pas envie de me salir les mains »

rahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh…

La poubelle déchets apparaît alors comme un instrument magique. Nous débarrassant ainsi de tous ces encombrants qui ne font qu’occuper de l’espace inutilement dans nos appartements, nos maisons, nos voitures.
Si seulement il était si facile aux déchets de se volatiliser sans faire de mal à dame nature…

Absence de système de consigne des emballages

Un non sens en France alors que je l’ai vu dans d’autres pays d’Europe et même en Amérique du Nord. C’est pourquoi Il était grand temps de se pencher sérieusement sur le sujet et d’étudier rapidement sa mise en place.

Consigne des emballages, la solution ?

La consigne des emballages, une des solutions

Oui et sans aucun doute.

Tous les voyants sont au rouge et le recyclage de nos déchets (emballages ou pas) doit être une priorité. La consigne des emballages est l’un des meilleurs moyens de conscientiser les citoyens sur l’urgence de mieux et bien recycler et de réduire finalement les déchets que nous produisons.
Je n’aborderai pas les autres solutions essentielles également pour la réduction des déchets. Elles sont complémentaires mais ce n’est pas le sujet de l’article 😉

La société CITEO a donc lancé le 6 juin un appel à une grande concertation pour étudier la consigne pour recyclage. Avec un principe simple : attribuer une valeur faciale à chaque emballage mis le marché.

Emballages consignés sinon sanction au porte-monnaie

Pour récupérer la somme consignée, il faudra donc impérativement rapporter votre emballage dans un automate de déconsignation.

Le leader mondial de la spécialité, le norvégien Tomra, a de grandes chances de déployer ses machines en France. Voici ci-dessous le principe de fonctionnement :

Le gros avantage est que si le citoyen/consommateur/contribuable ne les utilise pas, d’autres le feront à sa place et pourront ainsi gagner de l’argent. J’ai connu ça au Canada il y a 10 ans avec les canettes en alu. Et ça marche !

Ainsi, en Finlande ou en Allemagne, un emballage peut être consigné à hauteur de 20 centimes. Le calcul est facile à faire : il y a beaucoup d’argent à récolter. Et il serait totalement stupide de ne pas trier et de récupérer l’argent que l’on vous doit !

Une consigne des emballages étendue à d’autres types d’emballages

Espérons que ce système de consigne des emballages s’étendra à d’autres type d’emballage encore difficile à remettre dans le processus de recyclage tels que les pots de yaourts et barquettes en plastique.

Pour terminer, je vous propose une vidéo intéressante de la société Tomra qui explique la totalité du concept autour de leurs machines de recyclage. Uniquement en anglais, désolé !

 

L'EMBALLAGE ÉCOLOGIQUE - Le blog

Restez connecté avec L'EMBALLAGE ÉCOLOGIQUE !

Découvrez les dernières nouveautés : produits, matériels, solutions et services dans le domaine des emballages écologiques.

Vous êtes désormais abonné(e) ! Merci de confirmer votre adresse email via le message que nous vous avons envoyé :)

Send this to a friend