Skip to Content

L’eau en bouteille : son industrie et son impact écologique

L’eau en bouteille : son industrie et son impact écologique

Les français produisent en moyenne 354 kilos de déchets chacun par an. Ils consomment 139 litres d’eau en bouteille en plastique. Ces deux chiffres reflètent assez bien la société de surconsommation dans laquelle nous vivons, et pointent du doigt une tendance au gaspillage assez claire.

En effet, l’eau du robinet est très bonne en France ! Alors pourquoi payer pour de l’eau en bouteille ? L’infographie ci-après nous en dit un peu plus sur ce problème.

L’eau en bouteille : infographie

Eau en bouteille - Infographie, chiffres
Infographie réalisée par Trade Machines.

La consommation d’eau en bouteille représente un désastre pour l’environnement

Commençons par examiner la production d’eau en bouteille, particulièrement en plastique. Nul doute que c’est un processus extrêmement énergivore :

  • transport des matières premières
  • fabrication des résines plastiques
  • moulage
  • nettoyage
  • remplissage
  • entreposage
  • mise en packaging
  • acheminement vers les grandes surfaces

on finit par un bilan de 10 cL de pétrole pour chaque bouteille de 1L. Par conséquent, multiplié par les 1 millions de bouteilles vendues dans le monde chaque minute, cela fait beaucoup…

Mais le pire arrive ensuite ! En effet, que faire des bouteilles, une fois qu’elles sont bues ? En général, ces bouteilles finissent aujourd’hui en France soit :

  • en décharge
  • en incinérateur
  • dans un centre de recyclage
  • dans la nature.

Dans l’état actuel des choses, chacune de ces 4 options posent un problème – plus ou moins important – pour la planète.

Il faut souligner que le plastique enfoui peut mettre jusqu’à 1000 ans pour se décomposer. De telle manière qu’il libère dans le sol des produits toxiques qui obligatoirement pollueront notre environnement. L’Union Européenne tente d’agir face à ce problème, et souhaiterait voir les pays membre adopté une interdiction du plastique en décharge. À l’image de l’Allemagne.

Pour ce qui est de l’incinération, le plastique libérera des toxines dans l’air, participant ainsi à la dégradation de l’air que nous respirons. Notons qu’à la fin du processus, il restera des déchets ultimes.

La seule solution : le recyclage ?

Il faut reconnaître qu’en mettant notre bouteille d’eau dans la poubelle jaune, nous pensons nous débarrasser du problème. Cependant, il est tout de même utile de rappeler que recycler ses déchets n’est pas une solution en soi. Moins consommer : OUI.

En effet, lors du processus de recyclage intervient souvent le décyclage. Le plastique ne pouvant pas être recyclé en son objet de base (une bouteille en plastique ne peut pas être recyclée en bouteille plastique à 100%). Il reprendra vie sous un grade moindre – un plastique de plus mauvaise qualité. Au final, le plastique sera de grade si peu élevé qu’il ne pourra plus être recyclé et finira en décharge ou incinéré.

L’eau en bouteille. Quelles alternatives s’offrent donc à nous ?

Au fond, nous pouvons tous essayer d’adopter une consommation plus responsable. En privilégiant par exemple l’eau du robinet. En optant pour les contenants plus durables, comme des gourdes réutilisables.

Heureusement, les entreprises agissent aussi. Notamment, Biocoop qui ne vend plus aucune bouteille en plastique. Ses magasins coopératifs se tournent de plus en plus vers la consigne. À ce sujet, nous pouvons largement nous inspirer de l’Allemagne, où toutes les bouteilles en plastiques sont consignées pour au moins 15 centimes chacune. De plus, il est commun de voir dans les supermarchés ces bouteilles plastiques solides, réutilisables plusieurs fois (lavés par l’entreprise puis remis en vente).

Alors, qu’est-ce qu’on attend ?

L'éco-responsabilité en vacances : Nos 5 astuces pour profiter de vos vacances tout en respectant d'avantage notre environnement - Fontaineo

Monday 22nd of August 2022

[…] en plastiques. Si vous doutez de l’impact désastreux des bouteilles plastiques : Impact écologique des bouteilles plastiques. De manière générale favorisez les ustensiles réutilisables et supprimez ceux à usages […]

Packaging: the best ally of brands on the water market – H2Orbit ● water bottle branding

Sunday 17th of November 2019

[…] L’eau en bouteille – Infographie sur l’impact écologique. [online] Available at: https://lemballageecologique.com/eau-bouteille-impact-ecologique/ [Accessed 2 Nov. […]

L’eau : générateur de déchet inévitable ? – HTBG

Friday 7th of June 2019

[…] https://lemballageecologique.com/eau-bouteille-impact-ecologique/ […]

Les changements qui permettent VRAIMENT de protéger l’environnement – On n'est pas des moutons

Monday 8th of April 2019

[…] https://lemballageecologique.com/2017/08/30/eau-en-bouteille-impact-ecologique/ […]

MIREILLE MARTIN

Saturday 23rd of March 2019

J'essaie de boire l'eau du robinet mais elle est souvent infecte ! Trop de chlore dans notre ville (peut-être à cause de la sècheresse ?) J'achète les bonbonnes de 8L et je remplis une carafe sur la table... Sinon quelle solution ?

Marine Boulanger

Monday 3rd of June 2019

Bonjour Madame Martin,

Pour ma part l'eau du robinet à un gout aussi que je n'aime pas trop. Pour palier à ça j'ai acheté des perles de céramiques qui restent dans le fond de ma carafe d'eau et qui purifient l'eau et donc enlèvent un peu ce gout de calcaire que je peux retrouver dedans. Les perles de céramiques sont utilisables à vie donc c'est un bon investissement ! Il existe aussi des morceaux de charbon mais je n'ai jamais testé ! Vous pouvez en trouver facilement sur internet ou encore mieux dans une boutique à vrac ou peut être bio près de chez vous.

En espérant que ça ai pu vous aider !

Laurent

Monday 25th of March 2019

Pas de solution miracle à vous proposer.... Les carafes filtrantes peut-être mais c'est quand même un sacré budget.