Sélectionner une page


Waste Land : un documentaire sur l'art du recyclage des déchets.
Waste Land : un documentaire sur l’art du recyclage des déchets

L’art de mettre en valeur les déchets

À partir de différentes matières plastique ou organiques, tel le sucre, Vik Muniz crée des œuvres d’art et des portraits tout en étant impliqué dans une démarche socioculturelle. Par le biais de ses créations, le plasticien américain met en scène des personnes issues de milieux modestes qui sont aussi les actifs participants de ces travaux.

Le documentaire de Lucy Walker suit Vik Muniz dans son processus de création lors d’un projet envisagé avec plusieurs trieurs de déchets de la plus grande décharge du monde, Jardim Gramacho, à Rio de Janeiro. Pour l’artiste américain originaire d’une famille ouvrière du Brésil, c’est aussi un retour aux sources.

Des auto-portraits saisissants

Le documentaire de Lucy Walker, en plus de responsabiliser sur la nécessité de trier ses déchets, est surtout une réflexion sur l’importance de l’art dans la vie de chacun. Malgré une forme non dénuée d’afféteries, avec une certaine tendance au spectaculaire, Waste land décrit le quotidien de ces travailleurs.
Rassemblés en une association afin de sensibiliser à la nécessité du recyclage, ils sont aussi les acteurs de ce projet artistique d’envergure : réaliser des auto-portraits géants à partir des déchets recyclables. À l’occasion d’une vente aux enchères à Londres, certains d’entre eux vont connaître la bonne fortune. Pourtant, Waste land n’est pas un conte de fée où la fin est heureuse et les problèmes résolus.

Certes, c’est une oeuvre positive, mais elle ne fait pas pour autant l’impasse sur les destins de chacun des protagonistes après une éphémère heure de gloire.

C’est aussi parce qu’il décrit la vie comme un combat que le film de Lucy Walker gagne sa force évocatrice.

L'EMBALLAGE ÉCOLOGIQUE - Le blog

Restez connecté avec L'EMBALLAGE ÉCOLOGIQUE !

Découvrez les dernières nouveautés : produits, matériels, solutions et services dans le domaine des emballages écologiques.

Vous êtes désormais abonné(e) ! Merci de confirmer votre adresse email via le message que nous vous avons envoyé :)

Send this to a friend