Sélectionner une page


L'affichage environnemental sur les produits

"Sept associations de consommateurs ont remis officiellement à Delphine BATHO la contribution qui leur avait été demandée sur « l’évaluation par les consommateurs de l’expérimentation sur l’affichage environnemental ».

L’affichage environnemental, c’est possible !

L’expérience montre que l’affichage environnemental est devenu une réalité concrète pour de très nombreux produits et services. Quelle que soit leur taille, la plupart des entreprises qui s’étaient engagées dans la démarche sont allées au bout. L’expérimentation a été fortement mobilisatrice et a démontré qu’une véritable filière de l’affichage environnemental émerge, impliquant les bureaux d’étude, les fournisseurs, les producteurs, les distributeurs.

Un outil puissant pour verdir la consommation et la production

« Avec l’affichage environnemental, on favorise l’éco-consommation, on stimule l’éco-production et on peut améliorer le lien de confiance entre producteurs et consommateurs » affirme Nathalie Villermet, qui a participé à l’étude. Pour la militante associative, l’affichage environnemental est un outil potentiellement puissant : « pour être efficace, il doit être accompagné de pédagogie, auprès des consommateurs et du personnel en magasin ».

Bien cadrer la démarche, pour la généraliser

L’expérimentation tous azimuts a permis de tester différentes formes d’affichage. « A partir des meilleures pratiques, il faut maintenant établir un cadre pour harmoniser la démarche et la généraliser, en prenant en compte chacune des grandes familles de produits et services. » conclut Gaël Virlouvet, responsable Eco-consommation. « Pour que l’affichage environnemental gagne toute sa crédibilité, ce cadre devra être construit dans le dialogue. ».

La contribution des associations de consommateurs, de grande qualité, traduit leur engagement en matière d’affichage environnemental. Les conclusions, favorables au déploiement du dispositif, semblent confirmer les attentes des consommateurs, qui se sont prononcés à l’unanimité en faveur d’un affichage généralisé, dans un cadre harmonisé offrant toutes les garanties de crédibilité. La contribution de France Nature Environnement représente un travail conséquent et rigoureux, qui a mis en lumière de manière convergente une attente des consommateurs interrogés et formule des préconisations précieuses pour un affichage lisible et opérationnel. Il s’agit d’un message fort en faveur d’une information environnementale des produits démocratisée, c’est-à-dire lisible et accessible par tous les consommateurs, y compris sur des produits premier prix."

Télécharger le communiqué de presse

Share via
L'EMBALLAGE ÉCOLOGIQUE - Le blog

Restez connecté avec L'EMBALLAGE ÉCOLOGIQUE !

Découvrez les dernières nouveautés : produits, matériels, solutions et services dans le domaine des emballages écologiques.

Vous êtes désormais abonné(e) ! Merci de confirmer votre adresse email via le message que nous vous avons envoyé :)

Send this to a friend